Calendrier

Le mois dernier Décembre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 48 1 2
week 49 3 4 5 6 7 8 9
week 50 10 11 12 13 14 15 16
week 51 17 18 19 20 21 22 23
week 52 24 25 26 27 28 29 30
week 1 31

Recherche

Choeur

  • Année
    2011-2012
  • Département
    Nord
  • Nature du projet
    Collecte de paroles
    Création artistique
  • Public ciblé
    Tout public
    Femmes
  • Disciplines mobilisées
    Musique
  • Thématiques
    Dialogue interculturel

Objectifs du projet

Coeur3

Permettre la création d'une œuvre musicale portant sur l'expérience des langues

Favoriser la rencontre entre des personnes d'origines culturelles diverses afin de favoriser la compréhension et les échanges entre ces publics

Mettre en valeur les qualités sonores et sémantiques des différentes langues

Valoriser la place des participants dans le projet en leur permettant d'être partie prenante de la création

Synthèse du projet

Coeur2Le point de départ de ce projet est la rencontre entre un artiste, Sébastien Beaumont, et des personnes accueillies par le Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Louvroil mais également avec des personnes de l’Association des femmes Africaines de l’Avesnois. Cela a donné lieu à des échanges sur la langue maternelle et la culture de ces personnes. L'artiste a ainsi décidé de travailler sur la musicalité de la langue (rythme, sonorité, intensité...). Il a donc rencontré des personnes d'origines diverses (Afrique, Europe de l'Est, pays arabes...) pour récolter un matériel langagier. En parallèle, il a travaillé avec un groupe de femmes de Fourmies et des environs sur le rythme de la langue et la musique créée par les sons de certains objets pour former un groupe qu'il dirigera avec des gestes. Après une phase d'écriture, il a entrepris de rassembler les différentes personnes impliquées pour commencer des répétitions avec le chœur Landarik de Landrecies.Coeur1

 

Toutes ces rencontres ont permis non seulement d'élaborer une œuvre musicale mais également de créer des échanges entre des personnes d'origines sociales et culturelles très variées et d'amorcer une réflexion sur le langage, sa valeur, son importance, ses différences. Enfin, la phase finale permettra la restitution en public de cette création avec les différents groupes réunis sur scène, se répondant, s'opposant, se questionnant par leurs manières différentes d'aborder le langage et la musicalité


Témoignages de participants

Voici trois enregistrements de travail de création :

Le premier est un montage effectué à partir de quatre fichiers. Au début on entend la phrase de départ, ensuite il s’agit de la même phrase répétée en boucle, puis la transcription mélodique de cette phrase. Enfin la quatrième partie correspond à l’arrangement effectué en 6 parties pour les 24 voix du chœur.

Le second montage est constitué de deux enregistrements avec le groupe de Fourmies. Il s’agit d’un travail avec des objets pour produire du son, on entend donc un jeu avec des ballons de baudruche et des harmonicas.

Le troisième enregistrement a été réalisé lors d’une répétition d’une étape de travail avec le chœur et Solo Gomez la récitante professionnelle. Il s’agit de petites cellules tirées de différentes langues (Lingala, Soussou, arabe et tchétchène) construites en superposition s’ajoutant progressivement pour donner le sentiment de transe.


Porteur du projet

La Chambre d'eau

Sébastien Beaumont

contact@lachambredeau.com

Copyright Benoit Ménéboo


Logo Acse Logo Acse