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Expression des luttes d’hier à aujourd’hui et pour demain ?

  • Année
    2009-2010
  • Département
    Nord
  • Nature du projet
    Collecte de paroles
  • Public ciblé
    Tout public
  • Disciplines mobilisées
    Littérature-écriture

Public

Cette action s’adresse dans un premier temps aux acteurs militants de l’éducation populaire : celles et ceux qui dans leurs parcours ont expérimenté différentes formes de luttes (syndicale, politique, associative, de quartier …) : ceux et celles qui ont développé des formes d’expression et donc de langage dans le cadre de revendications sociales visant l’intérêt général.

Elle s’adresse également à des historiens, sociologues, acteurs associatifs ou de la société civile qui sans se définir comme « militant » pourront apporter un regard (sur le passé ou sur les formes d’actions d’aujourd’hui) à ce champ d’action collective.

Elle s’adresse enfin et tout autant à « l’inconnu », l’individu nommé participant, habitant, jeune, adulte, homme ou femme, habitant du quartier français d’origine ou pas.

Le croisement d’approches interculturelles sera une source indéniable d’enrichissement dans le cadre de ce projet.

Objectifs du projet

  • Répertorier les différentes formes d’expression des luttes à travers l’histoire, le temps et le continent
  • Identifier la diversité des registres de ce langage de négociation et les codes linguistiques nécessaires pour accéder aux strates du pouvoir
  • Confronter des visions de l’engagement d’hier et aujourd’hui, permettre une approche critique et distanciée
  • Favoriser des temps de réflexion sur la manière dont se prend et s’invente la parole collective
  • Réaffirmer l’exigence d’une participation des citoyens au devenir collectif
  • Promouvoir la/les capacités de parole et d’action des citoyens
  • Créer à partir de ces matières un support illustrant ces différentes formes d’expression et de langages mis en œuvre à travers le temps et pourquoi pas inventer/imaginer celle de demain

Lieux

Lille


Date de mise en oeuvre et durée

Octobre 2010 – Octobre 2011


Synthèse du projet

Le groupe de travail constitué, un travail de réappropriation de la démarche a pu être entamé. Ce groupe de base a tout d’abord réaffirmé son intérêt pour le sujet traité et souhaité se mobiliser vers la création d’une production d’aspect et de forme pédagogique et accessible au plus grand nombre.

Extrait du CR de la séance du travail :

Ce document / support a une vocation pédagogique pour les différentes associations dont la vocation est de faciliter le processus participatif et citoyen,

Il sera donc de lecture facile avec des apports de diverses natures (ce que nous avons évoqué pour l’instant : des témoignages, des illustrations photos ou dessinées, des articles de presse, une BD, des vidéos …)

Une attention particulière sera apportée à l’authenticité des paroles

L’expression du témoignage devra pouvoir être source d’inspiration, ce n’est pas une  organisation qui fera sa promotion, mais un témoin qui explique son expérience. 

C’est donc fort de cet objectif que le groupe s’est réuni régulièrement pendant près de 6 mois, qu’il a identifié ses témoins clés, réalisé un questionnaire support, interviewé, restitué les paroles et analysé les paroles entendues pour créer ce support.

Celui-ci se structure comme suit :

L’engagement

Les déclencheurs, les influences

            Eclairages historiques

            Témoignages d’aujourd’hui

            Sa traduction

La lutte

Des mots témoins d’action

Des revendications, des résultats attendus

Des valeurs

 

Les pratiques langagières

Luttes et pratiques langagières

Le temps de l’appropriation des mots

Le temps de la transmission


Témoignages de participants

Extrait de la préface de Majo Hansotte :

 [ …] Ce recueil en effet reconstruit des parcours « d’entrée en engagement » et clarifie en même temps ce qu’une éducation populaire peut et doit proposer comme méthodologies, attitudes, valeurs, pour favoriser cette entrée. Faire en sorte que des humains, subissant des injustices ou concernés par elles, puissent désirer ces parcours, considérer qu’ils y ont leur place, pour qu’ils puissent les comprendre, qu’ils puissent y acquérir les mots, les savoirs, les imaginaires porteurs de changements et qu’ils  puissent produire du conflit, faire vivre un combat collectif.

Toute une grammaire est en conséquence à l’œuvre dans ces pages : grammaire que l’on  découvre notamment à travers les personnes grammaticales. Les encadrés à côté des témoignages offrent ainsi un mode d’emploi que l’on peut retisser.


Porteur du projet

Association Culture et Liberté

Brigitte LEONARD

03 20 56 07 04

cultureetlibertenord@wanadoo.fr


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