Calendrier

Le mois dernier Octobre 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 40 1 2 3 4 5 6 7
week 41 8 9 10 11 12 13 14
week 42 15 16 17 18 19 20 21
week 43 22 23 24 25 26 27 28
week 44 29 30 31

Recherche

Histoires de petites histoires

  • Année
    2010-2011
  • Département
    Nord
  • Nature du projet
    Atelier de pratiques artistiques
  • Public ciblé
    Tout public
  • Disciplines mobilisées
    Arts plastiques - arts numériques
  • Thématiques
    Dialogue interculturel

Objectifs du projet

  • Faire tomber les a prioris par des échanges de pratiques langagières, culturelles.
  • Changer les représentations (intergénérationnelles, sociales, etc…).
  • Valoriser toutes les pratiques d’expression (orale, écrite, artistique, etc…).
  • Montrer que l’intégration aujourd’hui n’est pas uniquement se conformer à un modèle unique « normé » même s’il reste une pensée difficile à combattre.

Synthèse du projet

Les ateliers de « pratiques langagières » ont débuté en 2009. Depuis cette date, l’association propose aux personnes accueillies différentes activités : arts plastiques (bande dessinée et graph), sophrologie, théâtre et patois.

Les personnes choisissent en fonction de leurs affinités les ateliers auxquels ils souhaitent participer mais régulièrement, les ateliers sont « mixés » afin de permettre à chacun de découvrir d’autres moyens d’expression.

Les séances sont en effet l’occasion pour les stagiaires de se raconter, d’entreprendre un travail de narration et d’auto narration inédit dans leur langue maternelle ou d’adoption, de découvrir des médiations, proposant un rapport au langage différent comme le théâtre ou les arts plastiques.

L’exploration de différentes pratiques langagières est alors le moment privilégié d’échanges culturels riches et intéressants entre participants. Cela se révèle être un exutoire créatif novateur pour une majorité d’entre-eux, qui se traduit dans les ateliers par un enthousiasme de plus en plus présent au fil des séances.

La communication par la gestuelle, la parole, le corps, la pratique artistique ou l’écrit permet aux personnes participant à l’action d’intégrer des modes narratifs parfois perçus comme insolites.

Le mélange de ces modes de communication avec ceux de leur culture d’origine engendre une dynamique créatrice exceptionnelle, dont le résultat artistique a été, est et sera le support d’une exposition itinérante.


Témoignages de participants

Afin de rendre compte de la richesse des pratiques langagières des personnes accueillies au sein de l’association, voici un court échantillon de quelques unes des créations :

histoires de petites histoires

Porteur du projet

Encrage Valenciennes

Muriel Lesage

03 27 27 58 43


Logo Acse Logo Acse