Calendrier

Le mois dernier Juin 2018 Le mois prochain
L Ma Me J V S D
week 22 1 2 3
week 23 4 5 6 7 8 9 10
week 24 11 12 13 14 15 16 17
week 25 18 19 20 21 22 23 24
week 26 25 26 27 28 29 30

Recherche

la Cité jardin, se Raconte en théâtre

  • Année
    2010-2011
  • Département
    Nord
  • Nature du projet
    Atelier de pratiques artistiques
  • Public ciblé
    Habitants du quartier
  • Disciplines mobilisées
    Spectacle vivant
  • Thématiques
    Dialogue intergénérationnel

Objectifs du projet

Le projet avait pour objectif de faire cohabiter l’ensemble des habitants de la Cité Jardins située à Wazemmes autour de la diversité linguistique et sociale qu’ils incarnent. L’action s’est inscrite dans une démarche interculturelle et intergénérationnelle avec la participation d’une population de groupes d’âges et de cultures divers. L’action consistait aussi à rendre visible la participation des habitants par le biais de la réalisation d’une œuvre artistique collective.

Synthèse du projet

L’action consistait à revaloriser la mémoire d’habitants, les expressions et la diversité des pratiques sociales entre enfants, jeunes et personnes âgées, hommes et femmes.
Cette démarche initiée par l’Association Générations et Cultures, en partenariat avec un groupe de 8 jeunes volontaires de l’association Unis-Cité et des habitants-relais, s’est concrétisée par une illustration théâtrale intitulée : La diversité des pratiques langagières comme fédérateur de liens et de cohabitation sociales : la Cité jardin, se Raconte en théâtre ».
La pièce de théâtre est considérée comme fédérateur de lien entre habitants. Elle a traduit un temps de partage convivial et de prise de conscience sur la richesse de la pluralité qu’incarnent le  langage et ses multiples variables.  
Par évolution à ce qui été prévu initialement dans le projet, les habitants de la Cité, après leur concertation et leur mobilisation, la réalisation de l’action est traduite par une illustration théâtrale au lieu d’un travail autour du son et de l’image.


Témoignages de participants

Pendant et après avoir réalisés le projet des pratiques langagières, de nombreux habitants ont été touché par l’apport humain des différences linguistiques et culturelles de chacun d’entre eux. C’est ainsi qu’ils ont souhaité partager cette richesse avec d’autres habitants du quartier de Wazemmes avec d’autres formes artistiques.

Porteur du projet

Génération et Cultures

Hicham Hammar

06 01 20 32 77

hicham.hammar@nordnet.fr


Logo Acse Logo Acse